Cyril Jarton: Slow

Intro

“Slow 慢舞”这个为展览定下基调的标题,是我在广州长时间的乘车穿梭于城市时想到的。那时,收音机里反复播放着一首非常缓慢、怀旧的音乐。音乐跟快速的交通、活动和建设的节奏形成了对比。同时,这种迷人的音乐也让我想起了我的青少年时期,那时这种旋律伴随着年轻人的舞蹈:一个非常简单、缓慢、旋转的动作,让身体得以亲近。现在我意识到,Slow(慢舞)是我与中国不同邂逅中发展出的友谊和亲近关系的写照:慢慢沉浸在文本、图像、风景的体验。这种沉浸不仅仅是言语和概念,而是体现了一种敏感的关系,我们的举止逐渐发生变化,从遥远到亲密。Slow(慢舞)是一种情感之舞:在某种意义上,我想在这次展览中延续的,就是我与这个国家的爱恋故事。

展览围绕四个舞池展开,每个舞池都与四个元素之一相关联:土、水、火和空气。这些提案中的每一个都与缓慢的想法共鸣,将公众与创作和制造过程的不同阶段联系起来。从自然材料(土、葡萄、木头、动物……)开始,形式随时间逐渐展开。舞池是水平的画布,人们可以在其上进行各种活动,创作出既涉及身体、运动、声音、物质、颜色的作品。

Slow (慢舞)也是一种实验,我试图让自然、技术和技术对话。展览被设计为一个具有前瞻性和协作性的空间,人类、植物和动物在其中互动,共同探索集体智慧。与当代世界中普遍存在的竞争和支配关系不同,这种集体智慧探索了不同生命形式如何排列组合和相遇,产生新的平衡、流动和连接,为每个人提供更多的空间、呼吸、游戏。

在我的艺术研究中,我认为这种当代性超越了沉思、抽象和表现的领域,积极参与具体现实的变革和转变。这不仅仅是对生态灾难和全球化资本主义混乱的反应,而是探索和实施其他可能性。在艺术在媒介和实践之间自由流动所赢得的自由中,艺术也是,用纳尔逊·古德曼的话来说,另一种“创造世界”的方式。


艺术家:希里尔·贾顿

Artist: Cyril Jarton

希里尔·贾顿(Cyril Jarton),是一位法国作家、视觉艺术家和行为艺术家。他在法国阿维尼翁高等艺术学院教授艺术哲学和艺术理论。他是科幻小说作家、经常撰写展览目录和艺术评论。自2000年代中期以来,他一直在进行关于游戏作为艺术和生活方式的研究和创作,由此组织了 Ecce homo ludens I 和 II(2010年朗格多克-鲁西永当代艺术博物馆和2012年瑞士游戏博物馆)以及 Air de jeu(2015年蓬皮杜中心)的展览。他的艺术创作的起点是写作,通过写作的形式扩展空间,并且联合行为艺术、装置艺术、以书籍为承载体等超越文本形式展开。他的作品经常在Gentilly 的 Générateur 展出,2016年他在那里出版了 Hêtre Etang,一种行为写作,反思了哲学和行为表演之间的关系。作为世界水漂联合会(FMR)的共同创始人,他组织了许多与水塘有关的水漂游戏锦标赛和艺术活动,其中一些方面在 Ricochets, histoire d’un modeste prodige(在水面上弹跳的石头,VillaRrose 出版社,2012年)和 Les ricochets de Belfort(Granit 出版社,贝尔福博物馆,2015年)中被记录下来。水、写作和生态之间的这种紧密联系渗透在他目前的工作中,其中流动创作和旅行的体验占据了重要位置。地中海地区和马赛市构建了他最近创作的范围。他也对印度和中国感兴趣,并对许多国际合作持开放态度。在他的 “affordances” 研究项目框架内,他开展了一系列关于生态恢复和设计的工作,旨在更新一些退化景观的作品的研究和创作。

Cyril jarton est écrivain-plasticien et performeur. Il enseigne la philosophie et la performance à l’École Supérieure d’Art d’Avignon. Il est l’auteur de fictions et de textes de catalogues d’expositions et monographies d’artistes. Depuis le milieu des années 2000, il poursuit un travail de recherche et de création sur le jeu comme art et comme mode de vie qui a donné lieu aux expositions Ecce homo ludens I et II (Musée d’Art contemporain Languedoc-Roussillon 2010 et Musée Suisse du Jeu 2012, et Air de jeu(Centre Pompidou 2015). Le point de départ de son travail artistique est l’écriture dont l’espace se déploie, par-delà la forme texte, à travers des performances, des installations, des livres-objets. Ses travaux sont régulièrement présentés au Générateur de Gentilly où il a publié en 2016 Hêtre Etang, une écriture de l’action, réflexion sur les rapports entre la philosophie et la performance. Co-fondateur de la FMR, Fédération Mondiale de Ricochets, il organise des tournois et des événements autour de nombreux plans d’eau dont certains aspects sont mis en perspective et documentés dans Ricochets, histoire d’un modeste prodige (in Lancers et rebonds de pierres sur l’eau, éditions VillaRrose, 2012) et Les ricochets de Belfort (éditions Granit, Musée de Belfort, 2015). Cette relation forte entre l’eau, l’écriture et l’écologie irrigue ses travaux actuels où les expériences de l’écoulement, du flux, du voyage, ont une place importante. L’espace méditerranéen et la ville Marseille constitue le cadre de ses travaux récents. Il s’intéresse aussi à l’Inde et la Chine, ouvert à de nombreuses collaborations internationales. Dans la cadre de son projet de recherche «affordances » il engage différents travaux de recherche et de création sur le thème de la restauration écologie et de la conception d’œuvres ayant vocation à renouveler certains paysages dégradés.